marți, 20 iulie 2010

On est sans internet. Pour combien de temps?


Le 15 juillet 2010

Jeudi. Hier, l’internet a été coupé quand j’étais en train de charger les photos pour le dernier “post” et aujourd’hui il n’est plus revenu, je ne sais pas quelle défection pouvait se produire qu’il continue à rester sans vie...
J’ai travaillé toute la journée en essayant de profiter au maximum du beau temps du matin. Heureusement, il a fait beau toute la journée, un peu trop chaud, mais c’est normal à la moitié du mois de juillet.
Nettoyage général. Laver le linge, les rideaux, les fenêtres, les tapis, j’en ai fini il y a quelque temps déjà.
J’ai sorti les coussins, les couvertures et les édredons au soleil. Nous faisions ainsi quand nous étions jeunes, moi et ma soeur. Maman voulait qu’on sort tout au grand air. On faisait une grande lessive, en portant tout le linge à la rivière. À la campagne, on faisait les moissons, le blé était le dernier et le plus important. Ici, à la montagne les gens font des préparatifs pour la fauche des foins qui commenceront après le 20 juillet.

Joi. Ieri, internetul s-a întrerupt exact pe cînd încărcam nişte fotografii pentru ultima postare. N-a mai venit. Nici azi. Ce defecţiune s-a putut ivi, nu –mi pot da seama...Eu am lucrat toată ziua, încercînd să profit la maximum de vremea frumoasă ce se arăta de dimineaţă. Din fericire, a fost timp frumos toată ziua, poate un pic prea cald, dar asta este normal la jumătatea lunii iulie.
Curăţenie generală. Spălat de lenjerie, perdele, ferestre, de covoare nu mai zic, le-am spălat deja de ceva timp. Am scos pernele, cuverturile, plapumele la aer. Făceam treaba aceasta, încă din prima tinereţe, cu sora mea. Mama voia să scoatem totul , să aerisim, să spălăm. Duceam lenjeria, cuverturile, covoarele preşurile la rîu să le clătim după ce-au fost spălate cu săpun şi opărite cu leşie. Era imediat după secerişul grîului. Aici, la munte, oamenii abia se pregătesc pentru începerea cositului fînului, dupa 20 ale lunii.

Un comentariu:

  1. Tu fais un nettoyage comme pour les grandes fêtes, n'est-ce pas? Bon travail, alors!

    RăspundețiȘtergere