marți, 10 mai 2011

Comme autrefois

Le 9 mai 2011

Lundi. Je me propose d’aller au dispensaire prendre mes ordonnances, mais l’homme propose, Dieu dispose. Devant la porte je rencontre deux jeunes (?) retraitées, comme moi, Minodora et Sofia qui allaient prendre le café chez une troisième, Olga. Pendant qu’on a un brin de conversation, une autre, Jeanne sort devant la porte. C’est ma voisine, les autres n’habitent pas loin, non plus. Je me rappelle qu’hier, j’ai vu les deux fils et la fille de Jeanne et j’ai eu la pensée que c’était l’anniversaire de quelqu’un, peut-être de Jeanne, elle même. Alors, je lui demande s’il lui reste de gâteau et on lui fait des voeux et des souhaits. Elle nous invite, on boit un café, on mange du gâteau et même on se permet un petit verre de liqueur de griottes. Nous voilà réunis, par hasard, 6 avec le mari de Jeanne, comme autrefois, quand on travaillait à l’école d’Arieşeni, une jeune équipe d’enseignants, qui est parti à la retraite après 40 ans et a laissé la place à une autre équipe de jeunes. Dommage que je n’ai pas l’appareil photo!

Luni. Îmi propun să merg la dispensar să-mi iau reţetele, dar omul propune, dumnezeu dispune, zic francezii,. La poartă, mă întîlnes cu două tinere(?) pensionare, ca şi mine, Minodora şi Sofia, care mergeau la o a treia, Olga, să-şi bea cafeaua. În timp ce schimbam cîteva vorbe, iat-o şi pe Jeanne, vecina mea, nici celelalte nu stau departe, care iese afară din casă. Îmi amintesc că ieri a fost ziua ei, toţi trei, fiii şi fiica fuseseră acasă şi o întreb dacă mai are tort, asta aşa ca să-i putem ura La mulţia ni şi de toate. Ne invită, ne serveşte cu cafea, cu tort şi ne permitem chiar şi un păhărel de vişinată Iată-ne reuniţi, după ceva vreme, din întîmplare, eram 6 cu soţul Jeannei, ca altădată, cînd lucram la şcoala din Arieşeni, o echipă tînără, care, după 40 de ani, a ieşit la pensie lăsînd loc unei alte echipe tinere...Păcat că nu am aparatul photo la mine!

        

Un comentariu: