luni, 26 martie 2012

Jules Renard, Poil de Carotte


Le 26 mars 2012


Lettres:
“De Poil de Carotte à M. Lepic
Mon cher papa,
Je t’annonce avec plaisir qu’il vient de me pousser une dent. Bien que je n’ai pas l’âge, je crois que c’est une dent de sagesse précoce. J’ose espérer qu’elle ne sera point la seule et que je te satisferai toujours par ma bonne conduite et mon application. 
                    Ton fils affectionné.
Réponse de M. Lepic
Mon cher Poil de Carotte,
Juste comme ta dent poussait, une des miennes se mettait à branler. Elle s’est décidée de tomber hier matin. De telle sorte que si tu possedes une dent de plus, ton père en possède une de moins. C’est pourquoi il n’y a rien de changé et le nombre des dents de la famille reste le même.
                  Ton père qui t’aime.”
Scrisori:

“Morcoveaţă către domnul Lepic

Dargă tată,

Sînt bucuros să te anunţ că mi-a ieşit o măsea de minte. Cam devreme, dar asta e. Sper că nu va fi singura şi voi avea mereu satisfacţia să te ţin la curent numai cu veşti bune despre mine.

                    Fiul tău afectuos.

Răspunsul domnului Lepic

Dragă Morcoveaţă,

Chiar pe cînd măseaua ta creştea, una de-a mea a început să se mişte. Ea s-a hotărît să cadă ieri dimineaţă. Aşadar, dacă tu ai o măsea în plus, tatăl tău are una în minus. Prin urmare nimic nu s-a schimbat, numărul dinţilor familiei rămîne acelaşi.

        Tatăl tău care te iubeşte.” 
      
     

2 comentarii: