marți, 6 octombrie 2015

La boîte aux lettres

Mardi,le 6 octobre 2015

Ma chère Lyliane,
Merci pour le téléphone et pour ta gentille lettre avec les articles de journal(Le Monde) sur la Roumanie. Je t’avoue que je ne lis plus des journaux depuis longtemps déjà, d’abord parce que il faudrait faire des abonnements pour les recevoir, ensuite parce que l’internet est plus...chez soi et une source plus diverse d’infos : journaux, sites, blogs, beaucoup d’images, livres, quoi, toute une bibliothèque. En plus, il y a les réactions immédiates des lecteurs, les commentaires.
Je sais, on a la nostalgie de la poste traditionnelle et de ses services d’autrefois, je parle comme si c’était il y a cent ans...
Tu sais, j’ai acheté, il y a déjà longtemps, une belle boîte aux lettres qu’on n’a jamais utilisée, jusqu’à cette lettre que je viens de recevoir de toi.
Cette boîte aux lettres est, depuis des années, à côté de la porte d’entrée, là où les factrices avaient et ont encore l’habitude de jeter les enveloppes :lettres, factures, publicitées. A l’époque il y avait la vieille factrice, celle qui est maintenant à la retraite. Elle n’a jamais mis le courrier dans la boîte aux lettres, comme si la boîte n’y était pas. Pendant qu’elle était en congé, la remplaçante faisait la même chose, comme si elle avait des instructions expresses de ne pas utiliser ma boîte. Les
factrices qui y passent maintenant, deux jeunes dames et une moins jeune préfèrent d’entrer dans la maison et mettre le courrier sur la table ou de le jeter sur le seuil de la porte si le temps presse. Hier, surprise: une d’elles, Adriana, a mis la lettre dans la boîte. Le 5 octobre 2015, date mémorable. Une lettre de toi. Je ne sais pas si ça va se répéter, mais, au moins, je n’ai pas acheté pour rien ma boîte aux lettres. Une fois, au moins, j’ai trouvé le courrier dans ma boîte aux lettres.
Maintenant, devrions-nous prendre l’habitude d’ouvrir la boîte aux lettres chaque jour pour voir s’il y a du courrier?! Quelle histoire!

   


4 comentarii:

  1. Postarea aceasta e un pretext pentru a prezenta lumea care te înconjoară, dar în afară de istoria hazlie a frumoasei cutii poștale, e totuși o scrisoare adresată prietenei tale. Salutări și multă sănătate!Ana

    RăspundețiȘtergere
    Răspunsuri
    1. Nu-i așa că este ciudată atitudinea față de cutia de scrisori? Merci pentru vizită. Sănătate!

      Ștergere
  2. Drôle d'histoire! La boîte aux lettres qui fait peur! Bonjour à ton amie, bonne soirée,



    RăspundețiȘtergere